Pompes d’eau manuelles à Tharparkar

Pompes d’eau manuelles à Tharparkar

Tharparkar est l’une des régions du Pakistan les plus touchées par l’insécurité de l’eau, vivant des sécheresses de manière fréquente entre 2012 et 2015. En conséquence, ce climat a mené à des résultats désastreux pour les résidents de Tharparkar, dont la source de revenu principale provient de l’agriculture.

La Situation

Faisant partie des régions les plus exposées à l’insécurité de l’eau au Pakistan, Tharparkar est continuellement touchée par de fréquentes sécheresses. Cela a dévasté les résidents qui dépendent de l’agriculture comme source principale de revenu.

  • Les eaux souterraines représentent la seule source d’eau majeure pour 1,67 million de personnes dans cette région.

  • Il n’y a présentement aucune installation d’eau de surface ou de canalisation pour l’approvisionnement en eau durant les périodes de sécheresse.

  • Les puits creusés sont généralement éloignés d’une distance qui varie entre 2 et 5 kilomètres des villages, contraignant les résidents (habituellement les femmes) à marcher pendant des heures simplement pour aller chercher de l’eau

  • Les mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène furent aggravées par la pauvreté et la pénurie d’eau.

  • Une réponse en eau, assainissement et hygiène intégrée est nécessaire afin d’atténuer les vulnérabilités des communautés marginalisées.

Comment vous pouvez aider

Travaillant avec plusieurs ménages dans divers villages, IDRF fournit :

  • De l’eau potable.
  • Des installations sanitaires améliorées.
  • De meilleures conditions d’hygiène. 
  • Gain de temps pour aller chercher de l’eau et diminution du temps d’attente aux points d’eau.
  • Épargner à la main-d’œuvre humaine d’aller chercher de l’eau afin qu’elle puisse exercer d’autres activités économiques.  
  • Encourager les communautés à adopter la pratique du jardinage de cuisine. Avec l’eau facilement disponible, cela aidera les résidents à devenir autonomes.  

    $1,000

    Construisez une pompe manuelle

    Qui fournira de l’eau potable à 50 personnes  

    $2,000

    Construisez deux pompes manuelles

    Qui fourniront de l’eau potable à 100 personnes

    Foire à questions

    Your Title Goes Here

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Quelle est la différence entre un puits régulier et une pompe d’eau manuelle?

    Un puits ordinaire est un système qui pompe l’eau de la nappe phréatique souterraine. Les puits réguliers utilisent un moteur qui fonctionne à l’essence. Le moteur pompe l’eau à travers de grands tuyaux que les gens utilisent pour remplir des bidons pour leur consommation d’eau.

    Une pompe manuelle n’a pas de moteur et utilise la puissance d’une pompe (à actionner à la main) pour fournir de l’eau. Les pompes manuelles sont un moyen de faire parvenir l’eau des puits aux communautés qui sont plus éloignées de ces puits afin d’en élargir l’étendue.

    Les deux types de puits possèdent des pipelines qui irriguent les terrains agricoles environnants afin de nous assurer que les agriculteurs de la région puissent faire pousser leurs cultures pour aider les familles à survivre au milieu du conflit en cours. De cette manière, IDRF peut acheter la nourriture de ces agriculteurs dans le cadre de nos programmes alimentaires au Yémen et les offrir à des familles vulnérables. Conséquemment, votre don pour l’eau ne fait pas qu’approvisionner une population en eau potable, il permet également d’offrir de la nourriture. Finalement, les puits d’eau sont gérés et détenus par la communauté locale afin de nous assurer de prendre une approche locale pour nos projets de zakat.

    Quelle est leur grandeur? À combien de familles fournissent-elles de l’eau?

    Elles fournissent de l’eau à environ 27 familles dans des zones reculées de la région de Thar.

    Combien de temps faut-il pour construire des pompes?

    La construction prend quelques semaines. Nous nous assurons d’abord de faire une évaluation du site afin de nous assurer qu’il soit sûr. Ensuite, nous achetons les matériaux et l’équipement et commençons la construction.

    Combien de temps durent les pompes d’eau manuelles? Est-ce qu’elles tombent en panne?

    Nous construisons des pompes à Tharparkar depuis plus d’une décennie. À ce jour, elles sont toutes encore opérationnelles. Notez que nous n’avons pas d’estimation de la longévité exacte, car nous n’avons pas eu besoin de les remplacer jusqu’à maintenant et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra. 

    Y a-t-il des frais d’entretien?

    Non. Lorsqu’une pompe manuelle est construite, elle est remise à la communauté et à l’organisation locale (notre partenaire) qui travaillent ensemble. Elles sont responsables de l’entretien. Bien qu’il y ait très peu d’entretiens requis, cela est fait par nos partenaires au Pakistan et les initiatives des villages locaux.

    Est-elle facile à utiliser pour les aînés et les jeunes?

    Il y a des personnes focales de la communauté qui aident à coordonner la distribution d’eau pour les personnes âgées et les enfants. Ainsi, des bidons et de grands réservoirs d’eau sont remplis pour ceux qui ne peuvent pas venir aux puits pour récupérer l’eau eux-mêmes.

    L’impact

    Ménages

    Personnes

    Nous organiserons des sessions d’information sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que 130 sessions de promotion de la santé et de l’hygiène dans les villages sélectionnés.