Abris et secours suite aux inondations pour les Rohingyas

La situation

Les camps de réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar, au Bangladesh font face à une crise climatique majeure : de fortes pluies de moussons causant des crues éclaires et des dommages importants à près de 25 000 maisons, forçant l’évacuation de plus de 10 000 réfugiés. Conséquemment, six enfants ont perdu la vie et des milliers de personnes sont coincées, vulnérables et sans nourriture.

Ces inondations sont arrivées en pleine période de confinement strict alors que le pays lutte contre une montée des contaminations et des décès dûs à la COVID-19. Les conditions actuelles vont détériorer davantage le bien-être des réfugiés rohingyas qui font déjà face à de nombreux défis en tant que population déplacée.

Aux côtés des réfugiés, les communautés bangladaises locales sont également déplacées en raison des inondations : 7000 Bangladais ont du fuir, un nombre qui devrait augmenter alors que la saison des moussons continue. De l’aide humanitaire d’urgence est nécessaire, particulièrement pour de la nourriture, de l’eau et des abris temporaires.

Comment IDRF apporte son aide

Pour y répondre, IDRF ajuste son présent projet de construction d’abris dans les camps de réfugiés rohingyas afin de fournir des abris d’urgence, de la nourriture et de l’eau aux familles et personnes dont les vies ont été durement touchées par les moussons. À travers l’intervention rapide d’IDRF, les personnes dans le besoin recevront des articles hygiéniques et des paniers alimentaires afin d’alléger l’insécurité alimentaire causée par la catastrophe naturelle.

$100

Premiers soins d’urgence et kits alimentaires

$450

Réparation d’abris

Reconstruire un abris complet pour une famille de cinq personnes

$170

Aide à l’hébergement

Permet à une famille d’acheter du matériel pour abris afin d’améliorer ou de réparer leur abris, les protégeant des effets des moussons.

L’impact

abris ont été reconstruits suite aux incendies ayant ravagé les camps en début janvier 2021

ont également bénéficié d’aide au logement