Construire des puits
d’eau au Niger

Construire des puits
d’eau au Niger

La situation

Dans tout le Niger, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle est intensifiée par la pauvreté, la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. Les groupes militants menacent la sécurité des populations, poussant les gens à fuir leurs maisons; ces populations n’ont nullement accès aux besoins de base, tels que l’eau potable.

Comment IDRF peut aider ces populations?

À travers ce projet, nous visons à :

  • Construire et installer puits d’eau et pompes manuelles dans 20 villages. 
  • Installer une pompe à moteur à usage agricole.

$400

Construire un puit

Fournit de l’eau potable à des milliers de familles des PDIs

L’impact

Personnes auront accès à de l'eau potable

FAQs

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quelle est la différence entre un puits ordinaire et une pompe manuelle?

Un puits ordinaire est un système qui pompe l’eau de la nappe phréatique souterraine. Les puits réguliers utilisent un moteur qui fonctionne à l’essence. Le moteur pompe l’eau à travers de grands tuyaux que les gens utilisent pour remplir des bidons pour leur consommation d’eau.

Une pompe manuelle n’a pas de moteur et utilise la puissance d’une pompe (à actionner à la main) pour fournir de l’eau. Les pompes manuelles sont un moyen de faire parvenir l’eau des puits aux communautés qui sont plus éloignées de ces puits afin d’en élargir l’étendue.

Les deux types de puits possèdent des pipelines qui irriguent les terrains agricoles environnants afin de nous assurer que les agriculteurs de la région puissent faire pousser leurs cultures pour aider les familles à survivre au milieu du conflit en cours.  

Quelles sont leurs grandeurs? À combien de familles fournissent-ils l’accès à l’eau?

Ils sont assez grands pour fournir de l’eau à 300 familles et irriguer quelques hectares de terres agricoles avoisinantes.

Combien de temps faut-il pour les construire ?

Il faut quelques semaines pour les construire. Nous nous assurons de faire une évaluation des lieux au préalable afin de s’assurer que les familles ne fuiront pas la région et de garantir la sécurité. Une fois complétée, nous fournissons le matériel et les équipements et commençons à construire les puits.

Est-il facile à utiliser par les aînés et les jeunes ?

Il y a des personnes focales de la communauté qui aident à coordonner la distribution d’eau pour les personnes âgées et les enfants. Ainsi, des bidons et de grands réservoirs d’eau sont remplis pour ceux qui ne peuvent pas venir aux puits pour récupérer l’eau eux-mêmes.

Y a-t-il des frais de maintenance?

Non. Lorsqu’un puits ou une pompe manuelle est construit, il est remis à la communauté et à l’organisation locale (notre partenaire) qui travaillent ensemble. Elles sont responsables de l’entretien. Bien qu’il y ait très peu d’entretiens requis, cela est fait par nos partenaires au Niger et les initiatives des villages locaux.

Est-ce éligible à la Zakat?

Oui.

1.Les récipients de la pompe manuelle sont tous des membres de la communauté qui ont besoin d’un accès à l’eau potable.

2.Puisque la propriété des puits est remise à la communauté, elle s’occupe de son entretien et ne dépend pas de nous ou de notre partenaire pour l’utiliser.