Abris et secours suite aux inondations pour les Rohingyas

La situation

Les camps de réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar, au Bangladesh font face à une crise climatique majeure : de fortes pluies de moussons causant des crues éclaires et des dommages importants à près de 25 000 maisons, forçant l’évacuation de plus de 10 000 réfugiés. Conséquemment, six enfants ont perdu la vie et des milliers de personnes sont coincées, vulnérables et sans nourriture.

Ces inondations sont arrivées en pleine période de confinement strict alors que le pays lutte contre une montée des contaminations et des décès dûs à la COVID-19. Les conditions actuelles vont détériorer davantage le bien-être des réfugiés rohingyas qui font déjà face à de nombreux défis en tant que population déplacée.

Aux côtés des réfugiés, les communautés bangladaises locales sont également déplacées en raison des inondations : 7000 Bangladais ont du fuir, un nombre qui devrait augmenter alors que la saison des moussons continue. De l’aide humanitaire d’urgence est nécessaire, particulièrement pour de la nourriture, de l’eau et des abris temporaires.

Comment IDRF apporte son aide

Pour y répondre, IDRF ajuste son présent projet de construction d’abris dans les camps de réfugiés rohingyas afin de fournir des abris d’urgence, de la nourriture et de l’eau aux familles et personnes dont les vies ont été durement touchées par les moussons. À travers l’intervention rapide d’IDRF, les personnes dans le besoin recevront des articles hygiéniques et des paniers alimentaires afin d’alléger l’insécurité alimentaire causée par la catastrophe naturelle.

$100

Premiers soins d’urgence et kits alimentaires

$450

Réparation d’abris

Reconstruire un abris complet pour une famille de cinq personnes

$170

Aide à l’hébergement

Permet à une famille d’acheter du matériel pour abris afin d’améliorer ou de réparer leur abris, les protégeant des effets des moussons.

L’impact

abris ont été reconstruits suite aux incendies ayant ravagé les camps en début janvier 2021

ont également bénéficié d’aide au logement

Rohingya Shelter & Flood Relief

Rohingya Shelter & Flood Relief

The Situation

The Rohingya Refugees camps in Cox’s Bazaar, Bangladesh are experiencing a major environmental crisis: heavy monsoon rains causing flash floods and major damage to around 25,000 homes, forcing over 10,000 refugees to evacuate the area.  As a result, six children have lost their lives, and thousands of people are being left stranded, vulnerable and without food.

These floods have also come amidst strict lockdown as the country battles rising infections and deaths from COVID-19. The current conditions will further deteriorate the well being of Rohingya refugees, who are already experiencing many challenges as a displaced population.

Alongside refugees, local Bangladeshi communities are also being displaced due to floods with 7,000 Bangladeshi’s having to evacuate–this number is expected to rise as the monsoon season continues. There is an urgent need for humanitarian assistance, with an emphasis on food, water and temporary shelter. 

 

How IDRF is helping

In response, IDRF is adjusting our existing shelter construction project in the Rohingya Refugee camps to provide immediate shelter, food and water relief to families and individuals whose lives have been adversely affected by the monsoon. Through IDRF’s rapid response, those in need will be given hygiene items, and food parcels to alleviate the food insecurity caused by the natural disaster.

$100

Emergency First Aid and Food Kits

$450

Shelter Repair

Rebuild one full shelter for a family of five to live in.

$170

Shelter Assistance

Buys one family shelter materials to upgrade or repair their shelters, protecting them from the effects of the monsoons.

The Impact

shelters were rebuilt as a result of fires enveloping the camps in early Jan 2021

also benefitted from shelter assistance