La zakat bâtit des vies l’accessibilité Opportunities
Pendant le mois sacré du ramadan, la sadaqa, un acte de charité volontaire, revêt une importance toute particulière. Les dons sous forme de sadaqa pendant le ramadan sont valorisés parce qu’ils sont réputés apporter des bénédictions et des récompenses de la part d’Allah SWT. La charité pendant ce mois est encouragée pour tous les musulmans qui le peuvent.
Sadaqa, voulant dire « aumône », est le concept du don volontaire en islam. Décrite dans le Saint Coran comme étant « un prêt sincère », la sadaqa comprend tout acte de charité fait par compassion, par amour, par amitié ou par générosité.
Elle peut être donnée à quiconque et n’a ni limites ni lignes directrices.
À IDRF, votre sadaqa et votre zakat nous permettent de soutenir certaines des personnes les plus vulnérables de la planète en leur donnant accès à de la nourriture, un abri, de l’eau, une éducation, des opportunités de développement économique et en leur donnant la capacité à vivre dans la dignité et à devenir autosuffisants.
t
La sadaqa peut prendre de nombreuses formes et ne se limite pas aux dons financiers. Elle peut prendre la forme de tout ce qui aide les autres et leur apporte un soulagement, qu’il s’agisse de faire du bénévolat dans une banque alimentaire ou de donner des vêtements à ceux qui sont dans le besoin.
La Sadaqa jariya, ou aumône perpétuelle, est également fortement encouragée.
Il s’agit d’actes de bienfaisance qui continuent à être bénéfiques pour d’autres personnes même après la mort du donateur, comme la construction d’une mosquée, d’un puits d’eau ou d’une école.
La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont une réalité pour de nombreuses communautés vulnérables dans le monde. Un véritable acte de charité peut sauver des vies. En faisant des dons à des organismes de bienfaisance pendant le ramadan, on peut apporter un soutien et une aide indispensables à ceux qui en ont le plus besoin. Vos dons permettraient de fournir de la nourriture, des abris, des soins de santé, de l’éducation et de la protection aux personnes démunies.
Le prophète Mohammed ﷺ a dit :
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection ».
At-Tirmidhi
La sadaqa est également l’occasion de faire preuve de compassion et de générosité envers les autres. C’est un moyen puissant de se rapprocher de notre foi et de remplir notre devoir de musulman. La charité n’est pas seulement un pilier de l’islam, mais un pilier de l’humanité. Elle nous rappelle notre obligation de prendre soin et de protéger les personnes les plus vulnérables de nos communautés.
Le prophète Mohammed ﷺ a dit :
« Le croyant sera à l’ombre de son aumône le Jour de la Résurrection ».
At-Tirmidhi
Cette déclaration puissante souligne l’importance immuable des dons. C’est un moyen d’investir dans l’au-delà tout en ayant un impact positif sur la vie des autres ici-bas. En vérité, lorsque nous offrons la sadaqa avec une intention pure, cela devient un acte sacré qui, non seulement élève notre foi à de plus hauts sommets, mais enrichit également notre caractère, nous rapprochant du Seigneur et nous transformant pour le meilleur. En donnant, nous suivons les traces du prophète Mohammed ﷺ connu pour sa générosité et sa compassion envers les autres. Cela nous rappelle l’importance de prendre soin et de protéger les personnes les plus vulnérables au sein de nos communautés.
Le prophète Mohammed ﷺ a dit :
« Donnez l’aumône sans tarder, car elle fait obstacle à la calamité ».