Calculatrice de zakat
Donnez votre zakat
Zakat Policy
Actifs
La Zakat est due sur toute richesse qui est en votre possession pour une année hégirienne (lunaire) entière.
Vos dépenses de subsistance mensuelles ou annuelles ne sont pas assujetties à la Zakat; vos économies en argent comptant ainsi que vos autres actifs en liquide le sont.
Cela comprend tous vos investissements.Bien que le montant devrait techniquement être à la banque pendant une année, à moins que vous n’ayez fait un suivi serré, faites de votre mieux pour juger le montant qui s’applique ici.
Si des intérêts ont été accumulés sur vos investissements en liquide, alors tous ces intérêts devraient être donnés en charité et seul le montant principal investi devrait être indiqué aux fins du calcul de la Zakat.
Si vous possédez une entreprise, toutes les actions à la bourse sont admissibles à la Zakat, y compris les terres et les biens immobiliers qui sont pour la revente.Les matériaux bruts ainsi que les biens produits pour la vente sont aussi assujettis à la Zakat.
Pour la Zakat sur votre entreprise, vous devriez aussi inclure : les liquidités, la valeur en gros des produits à vendre, les stocks supplémentaires, tous les coûts sur des « travaux en cours » et le coût des matériaux bruts.Indiquez seulement les actifs d’entreprise qui correspondent à votre pourcentage des parts de l’entreprise
Les bâtiments, la machinerie, les véhicules et autres qui sont nécessaires pour l’exploitation de l’entreprise sont exempts de la Zakat.
Or ?
Prix de l’or dernièrement mis à jour selon le site GoldBroker le 12 Avril 2024
La Zakat est imposée sur l’or, peu importe ça forme (lingots, pièces, ustensiles, bijoux, etc.).
Il existe une divergence d’opinions à savoir si la Zakat est due sur les bijoux qui sont portés au quotidien en comparaison à ceux qui sont rarement portés, qui sont entreposés ou qui sont pour la revente.L’IDRF suit l’opinion selon lequel la Zakat devrait être payée sur l’or peu importe s’il est utilisé ou non.
Pour les objets qui sont formés d’un mélange de plusieurs métaux, ils sont seulement admissibles à la Zakat si plus de la moitié des métaux ou des alliages est de l’or, bien que plusieurs savants ont pour avis que la proportion d’or ou d’argent dans tout bien possédé est assujettie à la Zakat.Vous pouvez demander qu’un bijoutier évalue la valeur de revente de l’or que vous possédez, ou vous pouvez multiplier le nombre de grammes que vous possédez à la valeur du marché actuelle, comme indiquée dans cette calculatrice.
Argent ?
Prix de l’argent dernièrement mis à jour selon le siteSilver price last update from GoldBroker le 12 Avril 2024
La Zakat est imposée sur l’argent, peu importe ça forme (lingots, pièces, ustensiles, bijoux, etc.).
Il existe une divergence d’opinions à savoir si la Zakat est due sur les bijoux qui sont portés au quotidien en comparaison à ceux qui sont rarement portés, qui sont entreposés ou qui sont pour la revente.L’IDRF suit l’opinion selon lequel la Zakat devrait être payée sur l’argent, peu importe s’il est utilisé ou non.
Pour les objets qui sont formés d’un mélange de plusieurs métaux, ils sont seulement admissibles à la Zakat si plus de la moitié des métaux ou des alliages est de l’or, bien que plusieurs savants ont pour avis que la proportion d’or ou d’argent dans tout bien possédé est assujettie à la Zakat.Vous pouvez demander qu’un bijoutier évalue la valeur de revente de l’argent que vous possédez, ou vous pouvez multiplier le nombre de grammes que vous possédez à la valeur du marché actuelle, comme indiquée dans cette calculatrice.
Puisque la Zakat s’applique à toutes les formes d’actifs, si vous possédez de l’argent comptant ou des actifs sous des formes qui ne sont pas mentionnées ci-dessus, veuillez en ajouter la valeur en dollars ici.Cela pourrait comprendre (sans s’y limiter) les éléments suivants :
- tous les biens appartenant aux membres de votre famille au nom de qui vous payez la Zakat;
- la valeur de vos actifs en cryptomonnaie;
- les devises étrangères que vous possédez dans des comptes à l’étranger que vous n’avez pas incluses ci-dessus.
N’incluez pas les objets personnels servant au quotidien, comme votre maison, vos meubles, vos voitures, la nourriture ou encore vos vêtements.
La Zakat est due sur les loyers (comptant) que vous percevez pour toute propriété, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo, d’une chambre ou autre, que vous louez, tant que ce montant répond aux critères d’admissibilité du Nissab et qu’il a été en votre possession pendant plus d’une année hégirienne (lunaire).
S’il s’agit d’un bien locatif, la Zakat est due sur les revenus de location moins les dépenses liées à ces revenus.
Payez la Zakat seulement sur ce que vous possédez en ce moment en argent comptant et en actifs en liquide; ce que vous avez déjà dépensé n’est pas assujetti à la Zakat.
La maison dans laquelle vous vivez n’est pas assujettie à la Zakat.Si vous possédez ou avez acheté toute autre propriété ou tout autre bien fixe dans l’intention expresse d’en faire la revente, alors la valeur de vente entière de la propriété est assujettie à la Zakat.Rappelez-vous que la Zakat n’est pas due sur la maison dans laquelle vous vivez ni sur tout bien ou condo locatif à moins que vous ayez acquis celui-ci dans l’intention d’en faire la revente.
Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour payer la Zakat due sur toute propriété acquise dans l’intention d’en faire la revente, alors considérez plutôt de payer la Zakat sur ladite propriété une fois que vous aurez les fonds disponibles et Allah sait mieux.
Passifs
Un grand nombre de passifs peuvent être déduits des calculs de votre Zakat.Cela comprend toute dépense de subsistance impayée comme les paiements de loyer, les factures de services publics, les dettes, y compris celles sur les cartes de crédit.
Si une personne a une dette qu’elle doit payer en versements mensuels, comme une dette de carte de crédit, alors cette personne devrait uniquement déduire le paiement qui est dû en ce moment sur ses actifs.
Si une personne a une dette qu’elle doit payer en versements mensuels, comme une hypothèque ou un prêt, alors cette personne devrait uniquement déduire le paiement qui est dû en ce moment sur ses actifs.
Pour les dettes à long terme ou à taux fixe, comme les paiements hypothécaires annuels ou les paiements de location, alors seul le total sans intérêt de l’équivalent de la dette pour la prochaine année lunaire peut être déduit du calcul de la Zakat.Si des paiements ne sont pas faits sur une dette à long terme, alors vous ne devriez pas faire de déduction.
Si une personne doit payer une voiture en versements mensuels, alors cette personne devrait uniquement déduire le paiement qui est dû en ce moment sur ses actifs.Pour les paiements de voiture, déduisez seulement la somme originale de la dette ou du montant principal dû et n’incluez pas les frais d’intérêts.
Pour les dettes à long terme ou à taux fixe, comme les locations annuelles ou les paiements de voiture, alors seul le total sans intérêt de l’équivalent de la dette pour la prochaine année lunaire peut être déduit du calcul de la Zakat.Si des paiements ne sont pas faits sur une dette à long terme, alors vous ne devriez pas faire de déduction.
Pour les dépenses d’entreprise déductibles, incluez la valeur de n’importe quel des passifs suivants qui sont dus ou impayés.Incluez uniquement les passifs qui doivent être payés entre maintenant et la date de paiement de votre Zakat.Veuillez seulement inclure les passifs d’entreprise qui correspondent à votre pourcentage des parts de l’entreprise.
- Loyer
- Services publics
- Baux/prêts commerciaux utilisés pour financer ou acheter des biens
- Salaires
- Autres factures
*Si les passifs d’entreprise que vous devez payer entre maintenant et la date de paiement de votre Zakat dépasse vos actifs d’entreprise, alors n’incluez aucune des dépenses d’entreprise dans le calcul de votre Zakat puisque cela pourrait affecter incorrectement le montant de Zakat que vous devez en votre nom personnel.
Certains passifs supplémentaires peuvent être déduits de vos actifs assujettis à la Zakat.Cela comprend toute dépense de subsistance impayée comme les paiements de loyer, les factures de services publics et les dettes.
Si une personne a une dette qu’elle doit payer en versements mensuels, comme une hypothèque, un prêt étudiant ou une dette de carte de crédit, alors cette personne devrait uniquement déduire le paiement qui est dû en ce moment sur ses actifs.Pour les dettes portant des intérêts, vous êtes seulement autorisé à déduire la somme originale de la dette, mais pas les intérêts.
Pour les dettes à long terme ou à taux fixe, alors seul le total sans intérêt de l’équivalent de la dette pour la prochaine année lunaire peut être déduit du calcul de la Zakat.Si des paiements ne sont pas faits sur une dette à long terme, alors vous ne devriez pas faire de déduction dans le calcul de votre Zakat.