Politique Anti-Corruption et Anti-Subornation
IDRF s’engage à mener ses activités d’une manière qui représente les normes éthiques les plus élevées, conformément à toutes les lois et réglementations applicables dans lesquelles l’IDRF peut exercer ses activités. IDRF cherche à adhérer aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de comportement anti-corruption et anti-subornation et exige de toutes les personnes engagées une conduite qui ne viole pas ces principes lorsqu’elles s’acquittent de leurs fonctions au nom de l’IDRF et de ses parties prenantes. Plus particulièrement, l’IDRF s’engage à se conformer pleinement à la Corruption of Foreign Public Officials Act (CFPOA) du Canada, à la United Kingdom Bribery Act (UKBA), à la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) des États-Unis et à toute activité anti-corruption ou anti-subornation locale qui peuvent être applicables aux juridictions dans lesquelles l’IDRF peut exercer ses activités.
Engagement envers la vie privée
Cette politique anti-corruption et anti-subornation s’applique à tous les administrateurs, dirigeants, employés, sous-traitants, consultants et bénévoles de INTERNATIONAL DEVELOPMENT & RELIEF FOUNDATION et à chacune de ses filiales, affiliés et membres fondateurs (collectivement, IDRF). Chacune de ces personnes est appelée une Personne Couverte. L’IDRF veillera à ce que cette politique anti-corruption et anti-subornation soit portée à l’attention de toutes les Personnes Couvertes.
Aux fins de la présente politique, le mot personne signifie tout particulier, société de personnes, société en commandite, société à responsabilité limitée, coentreprise, syndicat, entreprise individuelle, société avec ou sans capital-actions, association non constituée en personne morale, fiducie, fiduciaire, exécuteur testamentaire, administrateur ou autre représentant personnel légal, autorité gouvernementale ou autre entité quelle que soit sa désignation ou sa constitution.
Définitions de la fraude, de la subornation ou de la corruption
La fraude décrit toute une gamme d'activités telles que la tromperie, la corruption, la contrefaçon, l'extorsion, le vol, la conspiration, le détournement de fonds, l'appropriation illicite, la fausse représentation, la dissimulation de faits matériels et la collusion. Il s'agit d’un acte de tromperie à l'encontre d’IDRF afin d'obtenir un avantage personnel ou collectif, d'éviter une obligation ou de causer une perte.
La subornation, plus spécifiquement le pot-de-vin, est une offre, une promesse ou une incitation de quelque nature que ce soit offerte ou donnée à une personne en position de confiance pour influencer le point de vue ou la conduite de cette personne ou pour obtenir un avantage indu. Des exemples d'activités pouvant constituer des pots-de-vin comprennent, sans toutefois s'y limiter :
a) Corrompre une personne pour qu’elle agisse ou n’agisse pas d’une manière qui viole une obligation légale;
b) Corrompre une personne pour en prendre avantage ou abuser de sa position;
c) Corruption d’une personne en position d’influence dans le secteur public ou privé, à l’étranger;
d) Domestique, pour garantir un avantage, un contrat ou une concession indue; ou
e) Effectuer des paiements de commissions inhabituellement élevés lorsqu’une personne agissant en tant qu’agent ou consultant ne semble pas avoir fourni de services importants.
La corruption implique l'acte d'obtenir malhonnêtement un avantage d'un tiers en abusant d'un pouvoir confié à des fins privées. Ni la fraude, ni les pots-de-vin, ni la corruption ne se limitent à un avantage monétaire ou matériel, mais pourraient également inclure des avantages intangibles tels que le statut ou les informations.
Les Personnes Couvertes doivent être conscientes du fait que la fraude, les pots-de-vin et la corruption peuvent couvrir un large éventail d'activités, y compris (mais pas exclusivement):
a) vol d’actifs;
b) détournement de fonds;
c) l’utilisation abusive des actifs de l’IDRF (c’est-à-dire, par exemple, l’utilisation privée de la propriété de l’IDRF sans autorisation);
d) tromperie (par exemple, fausse déclaration des qualifications pour obtenir un emploi);
e) le vol d’un partenaire, d’un client, d’un donateur ou d’un fournisseur;
f) le vol ou l’utilisation abusive de données exclusives ou de propriété intellectuelle;
g) offrir des faveurs ou de l’argent à des responsables législatifs, administratifs ou judiciaires nationaux ou étrangers à des fins personnelles ou aux fins de l’IDRF; et
h) la fourniture de contrats à des tiers pour l’intérêt personnel du fournisseur.
IDRF interdit à toutes les Personnes Couvertes de participer à toute activité qui peut être raisonnablement interprétée comme une fraude, un pot-de-vin ou une corruption dans l’attente d’un avantage dans les affaires, pour l’IDRF ou un tiers avec lequel l’IDRF fait affaire.
Normes relatives aux cadeaux et à l’hospitalité
Les Personnes Couvertes ne peuvent pas offrir ni accepter de cadeaux ou de l'hospitalité / divertissement en rapport avec l'IDRF et ses activités à moins qu’ils soient en conformité avec les normes suivantes :
- Le cadeau ou l’invitation ne peut être donné ou accepté dans l’intention ou dans l’attente d’influencer un parti pour qu’il obtienne ou conserve une entreprise ou un avantage commercial;
- Le cadeau ou l’hospitalité ne doit pas enfreindre les lois ou les normes locales;
- Tout cadeau ou marque d’hospitalité doit être au nom de l’IDRF et non au nom d’un individu;
- Tout cadeau ou marque d’hospitalité ne peut être sous forme d’espèces ou d’équivalents de trésorerie
- Le cadeau ou l’invitation doit être d’un type et d’une valeur appropriés et donné ou accepté à un moment approprié, en tenant compte de la relation d’affaires avec l’autre parti et de toute action en cours attendue de l’autre parti.
- Le cadeau ou l’hospitalité doit être donné et accepté ouvertement et non secrètement et déclaré à un membre du Comité exécutif de l’IDRF immédiatement après sa réception.
Rétention d’agents, de représentants, de consultants et d’intermédiaires tiers
Avant de s’engager ou de conclure un contrat avec un tiers, une Personne Couverte doit procéder à un examen diligent et approprié des antécédents, de la réputation et de la capacité commerciale de ce tiers. Une personne couverte s’engageant ou contractant avec un tiers doit s’assurer que le contrat pour un tel tiers contient des garanties contractuelles appropriées pour l’IDRF, en respectant les dispositions de la politique actuelle.
L’IDRF examinera, au moins une fois par an, les activités de tous les Partis Spéciaux afin d’assurer leur conformité continue avec les lois applicables et les politiques de l’IDRF. Cet examen comprendra l’assurance que les garanties contractuelles appropriées sont incorporées dans tous les arrangements contractuels avec les Partis Spéciaux et que les dispositions contractuelles sont strictement respectées et appliquées.
Signaler les soupçons de fraude, de pot-de-vin ou de corruption
Lorsqu’une Personne Couverte qui est un administrateur, un dirigeant ou un employé de l’IDRF soupçonne qu’un acte frauduleux ou un pot-de-vin a été ou pourrait être commis, elle doit le signaler immédiatement à un membre du Comité exécutif. Un retard inapproprié dans le signalement d’un incident connu ou raisonnablement suspecté de fraude, de pot-de-vin ou de corruption constituera en soi une violation de la présente politique.
IDRF garantit, dans toute la mesure raisonnablement en son pouvoir, qu’elle ne permettra aucune rétribution ou représailles de quelque nature que ce soit envers la Personne Couverte pour des rapports faits de bonne foi concernant des violations connues ou raisonnablement suspectées de cette politique. La capacité d’une Personne Couverte à faire des signalements sans crainte de représailles est essentielle à la mise en œuvre réussie de cette politique.
Investigation
Le Comité exécutif de l'IDRF travaillera de manière appropriée et rapide pour enquêter sur tout événement porté à son attention. Le comité exécutif a comme exigence minimale, à la fin de toute enquête sur tout incident présumé de fraude, de pot-de-vin ou de corruption, de rendre compte au Conseil d’administration :
- des détails sur ce qui s’est produit (y compris toute perte pour l’IDRF au Canada ou ailleurs, le cas échéant), comment le comportement a été détecté et les raisons probables pour lesquelles la fraude, le pot-de-vin ou l’acte de corruption a pu se produire;
- les mesures prises (le cas échéant) envers les personnes impliquées dans l’acte de fraude, de pot-de-vin ou de corruption;
- les mesures prises ou à prendre pour récupérer les actifs et les fonds perdus, le cas échéant; et
- les leçons apprises et les mesures à prendre pour empêcher que de tels actes de fraude, de pot-de-vin ou de corruption ne se reproduisent.