Nous sommes des gens qui aidons des gens.

IDRF est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui travaille avec des partenaires du monde entier ainsi que localement afin de faciliter des programmes de secours et de développement qui ciblent les populations vulnérables, contribuant ainsi à atténuer les problèmes immédiats et à long terme.

Nous sommes des gens qui aidons des gens.

IDRF est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui travaille avec des partenaires du monde entier ainsi que localement afin de faciliter des programmes de secours et de développement qui ciblent les populations vulnérables, contribuant ainsi à atténuer les problèmes immédiats et à long terme.

MISSION

IDRF (International Development and Relief Foundation) est une organisation caritative canadienne enregistrée qui se consacre à l’autonomisation des personnes défavorisées du monde. L’IDRF fournit une aide humanitaire efficace et des programmes de développement durable, sans discrimination, basés sur les principes islamiques de dignité humaine, d’autosuffisance et de justice sociale.

VISION

IDRF désire offrir aux communautés les plus vulnérables les moyens de créer des vies de dignité, d’égalité et de durabilité, vers un monde plus juste. 

IDRF estime que la meilleure manière d’aborder le développement communautaire est de s’associer avec des experts locaux, des ONG internationales et des organisations de base, et d’utiliser les ressources de notre communauté afin d’assurer un impact maximal. Nos projets sont initiés par nos partenaires locaux qui comprennent les défis et les opportunités du contexte particulier dans lequel ils vivent et travaillent.

Depuis 1984, l’IDRF a mis en œuvre des projets de secours et de développement sur des territoires d’Asie du Sud et du Sud-Est, d’Afrique, des Amériques, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.

Notre histoire

Le printemps 1984 a marqué le début de ce qui allait devenir l’IDRF aujourd’hui. Nous avons commencé wn tant que ‘’the International Refugee and Relief Program (IRRP)’’ (le Programme International de secours aux réfugiés), établi sous la direction du Dr. Fuad Sahin, Ebrahim Syed et Muin Muinuddin. L’IRRP a aidé à parrainer avec succès des centaines de réfugiés au Canada.

Bientôt, il est devenu évident que même s’il était nécessaire de répondre aux crises urgentes, il était également urgent de lutter contre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de la vulnérabilité. L’accent mis sur le « développement » est devenu un objectif majeur de l’organisation et ainsi l’IRRP s’est transformé en la Fondation internationale pour le développement et les réfugiés. IDRF se concentra désormais également sur l’aide aux populations locales pour répondre aux besoins à plus long terme visant à améliorer la qualité de vie.

En raison des changements de politiques gouvernementales, l’IDRF a cessé de parrainer des réfugiés et, en 2000, le mot Réfugié a été remplacé par Relief (secours). Et c’est l’IDRF que nous connaissons et aimons aujourd’hui : la Fondation internationale pour le développement et le secours.

Food Aid Bangladesh

Notre engagement

Derrière les mots réfugié, PDI, pauvreté et derrière chaque statistique se cache une personne. Une personne avec des espoirs, des rêves, des souvenirs. Une personne qui a souffert, qui a perdu sa maison, perdu sa famille, s’est perdue elle-même et trouve encore chaque jour la force de continuer. Derrière chaque statistique se cachent la résilience, la détermination et un esprit qui essaie de guérir. Derrière chaque larme se cache un sourire qui attend de s’épanouir

Et derrière chaque appel de financement, derrière chaque dollar, derrière chaque chiffre d’impact, il y a quelqu’un qui veut aider. Quelqu’un qui est prêt à se donner pour élever un frère. Pour aider une sœur. Construire un pont d’espoir d’un passé de perte et de souffrance à un avenir d’espoir et de guérison..

Nous sommes des gens qui aidons des gens. C’est si simple.

 

Transparence

Nous nous engageons à bâtir des relations de confiance avec les communautés dans lesquelles nous travaillons, y compris avec nos donateurs et bénéficiaires. Nous promettons d’être transparents dans nos dépenses, dans notre travail et dans nos résultats. Nous nous engageons à partager nos rapports, nos données financières et nos objectifs avec tous les partis intéressés ainsi que les donateurs.

Responsabilité

Tout comme nous nous tenons responsables envers notre Créateur, nous nous tenons responsables envers vous : la communauté des donateurs et des personnes qui nous supportent et qui rendent notre travail possible, et envers nos bénéficiaires.

Justice

Nous nous engageons à assurer une distribution équitable des secours et un accès équitable aux ressources et programmes de développement. Nous nous engageons à le faire d’une manière qui respecte l’intégrité culturelle, religieuse et spirituelle de tous les bénéficiaires et favorise la justice sociale et l’égalité.

Nos Valeurs

La Dignité Humaine

La dignité humaine est le principe fondamental du travail humanitaire. Tous les humains méritent de vivre avec un minimum de dignité et de respect, quelles que soient les circonstances. Cela inclut une qualité de vie digne. Les droits humains de base sont fondamentaux pour assurer une qualité de vie digne pour tous.

Autonomie et Détermination

Construire des communautés et leur donner les moyens de devenir autonomes et autosuffisants est le moyen le plus puissant de construire un avenir d’espoir pour les générations à venir. Il s’agit de l’objectif ultime du développement durable et le meilleur moyen de l’atteindre est avec l’apport et la participation des communautés affectées.

Justice Sociale

Les injustices sociales sont l’une des causes profondes de nombreux problèmes systémiques dans le monde, y compris dans nos propres sociétés ici en Occident. L’injustice sociale perpétue des cycles de souffrance, de pauvreté et de désavantages importants. Toute solution à long terme doit donc tendre vers la justice sociale et l’égalité pour tous.

Durabilité

Le travail de secours et le développement durable doivent aller de pair afin de briser le cycle de la pauvreté et d’autonomiser les personnes défavorisées dans le monde. Le développement durable fait avancer l’objectif ultime qui est l’amélioration de la qualité de vie. Tous nos programmes sont conçus dans un souci de durabilité. Le développement durable améliore la qualité de vie, et cela est l’objectif.

Aidez-nous à créer un meilleur avenir. Rejoignez la famille IDRF dès aujourd’hui.