Donnez l’autonomie grâce à votre généreux sacrifice

Chaque année lors de l’Aïd al-Adha, les musulmans de partout dans le monde suivent une tradition sacrée appelée Qurbani (ou Udhiya). Ce sacrifice rituel revêt une importante signification, servant d’acte d’adoration envers Allah, L’Exalté.
L’importance du Qurbani dépasse son simple caractère religieux. C’est également une profonde expression de compassion, de générosité et du désir inné d’avoir un impact positif sur la vie des autres. Il représente la volonté de donner de manière altruiste et de faire preuve d’empathie envers les autres. Le Qurbani représente les valeurs de bonté, inspirant les musulmans à penser plus loin que ses proches et à tendre la main vers les moins fortunés.
À l’IDRF, notre mission vise à faciliter le quotidien de la communauté mondiale et à lui donner de l’autonomie en ayant un impact positif grâce au sacrifice du Qurbani qui fait partie de la Sunnah. Le Qurbani est une tradition intemporelle de sacrifice et nous nous efforçons de la rendre plus facile que jamais afin que nos collaborateurs, amis et donateurs puissent y participer sans tracas.

Comment cela fonctionne-t-il?

Choisissez la région dans laquelle vous aimeriez que votre Qurbani se déroule.

Nous travaillons avec des partenaires sur le terrain pour évaluer et identifier les besoins de nos bénéficiaires.

Notre bureau détermine et organise le paiement pour le bétail à l’avance afin de s’assurer que toutes les parts de viande sont prêtes à temps.

Nos équipes sur le terrain s’assurent que tous les animaux sont traités de façon éthique conformément à la loi islamique.

La viande fraîche est immédiatement distribuée durant les trois premiers jours de l’Aïd.

Tarification pour le Qurbani

Inde
75 $

*buffle d’Asie

Cachemire
75 $
Afrique australe
75 $

*chèvre

Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Eswatini (anciennement le Swaziland), Zambie et Zimbabwe

Afrique de l’Est
80 $

Somalie, Kenya, Soudan et Tanzanie

Pakistan
95 $
Sahel africain
110 $

Mali, Niger, et Tchad

Bangladesh
110 $

(réfugiés rohingyas)

Yémen
140 $
Afghanistan
150 $
Palestine
385 $
Turquie et Syrie
465 $

(y compris les réfugiés ouïghours et syriens)

Donnez votre Qurbani

Trousse 10 meilleurs jours

Automatisez les 10 meilleurs jours

Ne manquez pas de profiter des récompenses de Dhul Hijjah 

Avec votre soutien généreux l’année dernière, nous avons pu avoir un impact dans la vie de 191 131 personnes dans 19 pays, leur permettant de ramener de la viande à la maison qu’ils ont pu apprécier avec leur famille.

Canada

2 448 personnes

Burkina Faso

1 348 personnes

Tchad

1 380 personnes

Zambie

2 377 personnes

Turquie (y compris les réfugiés ouïghours et syriens)

2 288 personnes

Niger

1 380 personnes

Lesotho

2 377 personnes

Soudan

2 800 personnes

Malawi

2 377 personnes

Pakistan

26 253 personnes

Bangladesh (réfugiés rohingyas)

16 946 personnes

Yémen

44 942 personnes

Somalie

15 047 personnes

Palestine

4 860 personnes

Inde

13 326 personnes

Cachemire

22 672 personnes

Zimbabwe

2 377 personnes

Afghanistan

10 886 personnes

Kenya

15 047 personnes

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Qurbani

Qu'est-ce que le Qurbani ?

Le Qurbani est le sacrifice rituel que les musulmans effectuent à l’échelle mondiale comme acte d’adoration et de gratitude envers Allah (SWT). Il s’agit de l’abattage d’un animal, typiquement une chèvre, un mouton, une vache ou un chameau, en mémoire du dévouement infaillible du prophète Ibrahim (AS) envers Allah (SWT).

L’importance du Qurbani

Le Qurbani est-il obligatoire ?

Bien que le Qurbani ne soit pas obligatoire, il est fortement encouragé par les enseignements islamiques. Il est considéré comme une Sunna, suivant l’exemple du prophète Mohammed (SAW), et il apporte d’immenses récompenses et bénédictions de la part d’Allah (SWT). En participant au Qurbani, les musulmans peuvent suivre la dévotion du Prophète Ibrahim (AS) et renforcer leur foi.

Quelle est l'importance du Qurbani?

Les dons de Qurbani revêtent une grande importance dans la vie des musulmans puisqu’il s’agit d’une tradition prophétique qui leur permet de reproduire le dévouement et l’obéissance démontrés par le prophète Ibrahim (AS) lorsqu’il a exprimé son obéissance totale envers Allah (SWT) en étant prêt à sacrifier son fils Ismaïl (AS). Le Qurbani sert de rappel du grand sacrifice du prophète Ibrahim (AS) et de sa foi infaillible envers Allah (SWT).

En sacrifiant l’animal, les croyants réaffirment leur dévouement envers Allah (SWT) et démontrent qu’ils sont prêts à effectuer des sacrifices en Son Nom. De plus, le Qurbani sert de moyen d’aider ceux dans le besoin en redistribuant parmi eux des portions de l’animal sacrifié. Cela garantit également qu’ils puissent profiter des festivités entourant l’Aïd al-Adha. Cet acte de partage et de générosité reflète les valeurs de compassion, de générosité et de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Le Qurbani joue également un rôle vital dans le renforcement de la foi des croyants en approfondissant leur connexion spirituelle avec Allah (SWT). Prendre activement part à cet acte d’adoration permet aux musulmans d’expérimenter une plus grande spiritualité et d’avoir une meilleure compréhension des enseignements de l’islam.

Qui doit s’acquitter du Qurbani?

Toute personne possédant les moyens financiers d’effectuer le Qurbani pour s’acquitter de cette tradition sacrée. Le Qurbani donne une chance inclusive à tous les musulmans d’entreprendre un acte d’adoration qui promeut l’unité et la responsabilité sociale.

Participation au Qurbani

Comment puis-je m'acquitter de mon Qurbani par l'intermédiaire de l'IDRF?

Participer au Qurbani par l’entremise de l’IDRF est simple. Choisissez le montant du don, et sélectionnez la région où vous voulez que le Qurbani ait lieu. Ensuite, l’IDRF s’occupera de tous les arrangements nécessaires en votre nom.

Puis-je faire un don au nom de quelqu'un d'autre ?

Oui, l’IDRF vous permet d’acquitter le Qurbani en votre nom, au nom d’un membre de votre famille, ou au nom d’un ami. C’est une manière concrète d’honorer vos êtres chers et de les impliquer dans cette tradition sacrée.

Distribution et impact

Comment la viande du Qurbani est-elle distribuée?

La viande du Qurbani est distribuée à ceux qui sont dans le besoin. L’IDRF s’assure qu’elle soit donnée aux personnes et aux communautés qui en ont besoin à travers le monde.

Est-il possible de suivre l’impact qu’a eu mon don?

Oui, l’IDRF fournit des mises à jour et des rapports relatifs à la distribution de la viande de Qurbani et les communautés qui ont pu en bénéficier. Vous pouvez ainsi rester informé de l’impact de votre contribution et des changements positifs qu’elle a amenés.

Délais et disponibilité

Puis-je faire un don pour le Qurbani tout au long de l'année ?

Non. Traditionnellement, le Qurbani est effectué pendant l’Aïd al-Adha, ce qui signifie que l’IDRF n’accepte les dons pour le Qurbani que dans les semaines avant l’Aïd al-Adha.

Quand le sacrifice a-t-il lieu?

L’IDRF s’engage à ce que le sacrifice et la distribution de la viande se fassent en temps et en heure, de manière appropriée pour les personnes dans ce pays, selon les directives des leaders religieux locaux.

Divers

Dans quels pays l'IDRF réalise-t-il le Qurbani ?

Cette année, l’IDRF réalisera le Qurbani au Bangladesh (y compris les réfugiés rohingyas), en Inde, au Cashemire, en Palestine, au Yémen, au Pakistan, en Somalie, au Soudan, en Tanzanie, en Turquie et en Syrie (y compris les réfugiés syriens et ouïghours), au Tchad, au Mali, au Niger, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, en Eswatini (anciennement le Swaziland), en Zambie et au Zimbabwe.

Puis-je indiquer la région géographique précise à laquelle mes fonds sont destinés dans le pays ?

Afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin, nous devons avoir la flexibilité d’allouer la distribution de la viande à travers le pays. Par conséquent, les donateurs peuvent choisir le pays, mais pas une région géographique précise à l’intérieur de ce pays.

Puis-je choisir le type d’animal pour le Qurbani?

L’IDRF offre différentes options de types d’animaux, comme des chèvres, des moutons, des vaches et des chameaux selon les régions et la disponibilité.

Tous les prix mentionnés ci-dessus sont pour une part de vache, sauf en Afrique australe où ce sont des chèvres qui seront sacrifiées et en Inde où ce seront des buffles d’Asie. Si vous souhaitez faire don d’une vache entière, ajoutez sept portions à votre panier (ou sept portions en Inde pour faire don d’un buffle d’Asie entier). Si vous souhaitez faire don d’une chèvre entière, veuillez faire une portion pour l’Afrique australe.

Que se passe-t-il en cas de crise majeure, de catastrophe, de troubles communautaires ou de répression légale ?

L’IDRF s’engage à faire de son mieux pour que le Qurbani soit réalisé. Cela peut signifier que nous devons nous déplacer vers une autre zone géographique ou assumer les frais de dispositions de dernière minute ailleurs. Si nous ne pouvions vraiment pas le faire, nous en informerons nos donateurs, mais cela exigerait une catastrophe globale majeure, et cela ne s’est jamais produit à ce jour.