
Dans le Sahel africain

Dans le Sahel africain
La situation
La région du Sahel en Afrique est une des régions du monde qui subissent les plus grands stress hydriques, faisant ainsi des précipitations irrégulières et des sécheresses fréquentes des phénomènes de seconde nature dans la région. Les perturbations climatiques mondiales ont eu un effet important sur la disponibilité de l’eau fraiche dans le Sahel.
Selon le GIEC, la température de la région augmente 1,5 fois plus rapidement que la moyenne mondiale.
Les gens, forcés par les groupes militants qui menacent leur sécurité, fuient leurs domiciles, ce qui leur enlève l’accès à plusieurs éléments indispensables comme l’eau salubre.
En Afrique, un seul point d’eau efficace peut faire la différence entre un village qui survit et un village qui meurt.
Comment pouvez-vous aider ?
IDRF, répond à ces crises en construisant des puits en partenariat avec les communautés locales de la région du Sahel, ce qui inclut des pays comme le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun et le Mali.
$2,500
Construisez un puits

Un seul puits fourni de l’eau à 575 personnes, 82 familles.


Peu importe le montant, contribuez à la construction d’un puits.
Construisez un puits, une goutte à la fois.
Questions fréquemment posées
Quelle est la taille de ces puits et combien de personnes peuvent-ils servir ?
Ils sont assez grands pour fournir de l’eau à 300 familles et irriguer quelques acres de terres agricoles environnantes.
Comment les gens vivant dans la région du Sahel ont-ils accès à l’eau en ce moment ?
À cause de la pénurie d’eau potable à la surface, les pays du Sahel comptent sur l’eau souterraine d’un des cinq réservoirs aquifères de la région.
Combien de temps prend la construction d’un puits ?
Vous pouvez vous attendre à recevoir un rapport final concernant la finalisation de votre puits 12 mois après l’envoi des fonds à IDRF. Ce rapport contiendra notamment des photos de votre puits en action et plusieurs autres détails importants.
Ces puits ont-ils des avantages supplémentaires ?
Absolument. En raison des pénuries d’eau, les agriculteurs de la région du Sahel sont contraints à modifier leurs moyens traditionnels de subsistance et à cultiver des cultures nécessitant moins d’eau qui sont toutes fois moins rentables. Désormais, à l’aide de ces puits sophistiqués, les agriculteurs pourront irriguer les terres agricoles environnantes et cultiver des agrumes, connus pour être plus rentables puisqu’ils sont exportables.
Ces puits peuvent-ils être qualifiés de Zakat ?
Non. Puisque ces puits appartiennent à toute la communauté, nous ne pouvons pas donner la « propriété » à une seule personne. De plus, il n’est pas garanti que ces puits ne seront utilisés que par des musulmans. C’est pour ses raisons que nous ne pouvons pas considérer ces puits comme faisant partie de la Zakat.
Les puits que nous avons déjà construits
Donnez afin de construire un puits dans le Sahel africain
Note : À IDRF nous sommes engagés à gérer vos fonds et à être responsables et complètement transparents face à vous, nos donateurs. Dans cette perspective, nous nous engageons à assurer que les fonds que vous avez sélectionnés soient désignés au pays approprié. Dans l’éventualité que IDRF reçoive des fonds qui ne peuvent pas être désignés au pays sélectionné, alors soyez rassuré que ces fonds seront redirigés vers l’aide à d’autres communautés vulnérables dont le besoin est urgent.
Si vous voulez faire un don par chèque, veuillez poster un chèque signé à:
IDRF
23 Lesmill Rd, Suite 300, North York, ON M3B 3P6
Mémo: Secours suite au tremblement de terre en Haïti
Pour chaque don, un reçu d’impôt sera envoyé par courriel au moment de la réception.