Nous sommes au service de notre prochain.
L’IDRF est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui travaille avec des partenaires du monde entier ainsi que localement afin de faciliter des programmes de secours et de développement qui ciblent les populations vulnérables, contribuant ainsi à atténuer les problèmes immédiats et à long terme.
Nous sommes des gens qui aidons des gens.
IDRF est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui travaille avec des partenaires du monde entier ainsi que localement afin de faciliter des programmes de secours et de développement qui ciblent les populations vulnérables, contribuant ainsi à atténuer les problèmes immédiats et à long terme.
MISSION
L’IDRF (International Development and Relief Foundation) est une organisation charitable canadienne enregistrée dévouée à outiller les personnes les plus démunies, et ce, partout dans le monde. L’IDRF offre une aide humanitaire efficace et des programmes de développement durable sans discriminer en nous basant sur les principes islamiques de la dignité humaine, de l’autonomie et de la justice sociale.
VISION
L’IDRF désire offrir aux communautés les plus vulnérables les moyens de créer des vies remplies de dignité, d’égalité et de durabilité, vers un monde plus juste.
L’IDRF croit que la meilleure façon d’approcher le développement communautaire est de collaborer avec des experts locaux, des organisations non gouvernementales et des organisations de base et de mettre à profit les ressources des communautés afin de s’assurer d’avoir un impact maximal. Nos projets sont menés par nos partenaires locaux qui comprennent les défis et les opportunités qui existent là où ils vivent et travaillent.
Depuis 1984, l’IDRF a mis en place des projets d’aide et de développement à travers différents territoires de l’Asie du Sud et du Sud-Est, de l’Afrique, des Amériques, de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.
Notre histoire
Le printemps 1984 a marqué le début de ce qui allait devenir l’IDRF aujourd’hui. Nous avons commencé notre voyage sous le nom original « International Refugee and Relief Program (IRRP) » (Programme international de secours aux réfugiés), établi sous la direction du Dr Fuad Sahin, d’Ebrahim Syed et de Muin Muinuddin. L’IRRP a aidé à parrainer avec succès des centaines de réfugiés au Canada.
Bientôt, il est devenu évident que même s’il était important de répondre aux crises urgentes, il était également pressant de lutter contre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de la vulnérabilité. L’accent mis sur le « développement » est devenu un objectif majeur de l’organisation et, ainsi, l’IRRP est devenu « International Development and Refugee Foundation (Fondation internationale pour le développement et les réfugiés). IDRF commença alors à se concentrer sur l’aide aux populations locales pour répondre aux besoins à plus long terme afin d’améliorer la qualité de vie.
En raison de changements de politiques gouvernementales, l’IDRF a cessé de parrainer des réfugiés et, en 2000, le mot Refugee a été remplacé par Relief (secours). Et c’est l’IDRF que nous connaissons et aimons aujourd’hui : International Development and Relief Foundation (Fondation internationale pour le développement et le secours).
Notre engagement
Derrière les mots réfugié, personne déplacée et pauvreté et derrière chaque statistique se cache une personne.
Une personne avec des espoirs, des rêves, des souvenirs. Une personne qui a souffert, qui a perdu sa maison, qui a perdu sa famille, qui s’est perdue elle-même et trouve encore chaque jour la force de continuer. Derrière chaque statistique se cachent la résilience, la détermination et un esprit qui essaie de guérir. Derrière chaque larme se cache un sourire qui attend de s’épanouir.
Et derrière chaque appel de fonds, derrière chaque dollar, derrière chaque chiffre d’impact, il y a une personne qui veut aider. Une personne qui est prête à donner d’elle-même pour aider un frère à se relever. Pour soutenir une sœur. Pour construire un pont d’espoir allant d’un passé de pertes et de souffrance vers un avenir d’espoir et de guérison.
Nous sommes au service de notre prochain. C’est aussi simple que ça.
Transparence
Nous nous dévouons à bâtir des relations de confiance avec les communautés dans lesquelles nous travaillons, y compris avec nos donateurs et bénéficiaires. Nous promettons d’être transparents dans nos dépenses, dans notre travail et dans nos résultats. Nous nous engageons à partager nos rapports, nos données financières et nos objectifs avec toutes les parties intéressées ainsi qu’avec tous les intervenants.
Imputabilité
De la même façon que nous nous tenons responsables devant notre Créateur, nous nous tenons responsables devant vous, la communauté de donateurs et de personnes qui nous soutiennent et qui rendent notre travail possible, et devant nos bénéficiaires.
Équité
Nous nous engageons à assurer une distribution équitable des secours et un accès équitable aux ressources et aux programmes de développement. Nous promettons de le faire d’une manière qui respecte l’intégrité culturelle, religieuse et spirituelle de tous les bénéficiaires et qui favorise la justice sociale et l’égalité.
Nos Valeurs
Dignité humaine
La base de tout travail humanitaire est la dignité humaine. Tout un chacun mérite de façon inhérente d’être respecté et valorisé. Notre travail à l’IDRF est de mettre de l’avant cette dignité et de démontrer à chaque personne avec qui nous travaillons ou que nous servons que nous l’apprécions. Le travail humanitaire à l’IDRF ne s’arrête pas à simplement fournir de l’aide : nous travaillons afin que chaque personne puisse avoir une vie digne.
Autonomie
Dans le contexte humanitaire, l’autonomie signifie d’aider les communautés à conserver leur capacité à répondre à leurs propres besoins de manière indépendante. Le but ultime de l’IDRF est de fournir des solutions de développement durable aux générations futures afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.
Justice sociale
Au cœur des droits de la personne et de la justice sociale se trouve la croyance que les gens ont besoin d’être autonomes dans la vie. Toute personne mérite d’être traitée avec respect, dignité et égalité. L’injustice sociale est une cause fondamentale de divers problèmes systémiques qui font que les cycles de souffrance, de pauvreté et d’absences d’occasions favorables se perpétuent. Les solutions durables doivent garder la justice sociale à l’esprit afin que le développement puisse offrir des opportunités à tous et à toutes.
Durabilité
Le développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est une façon d’utiliser les ressources de manière à ce qu’elles existent encore dans le futur. À l’IDRF, nos projets ont tous le même objectif : créer des environnements durables où la croissance et les opportunités perdurent pendant des générations.