FAQ

Général et Programmes

Quelle est la mission d’IDRF?

IDRF est une organisation caritative canadienne qui se consacre à l’autonomisation des personnes défavorisées du monde grâce à des programmes de secours d’urgence et de développement participatif basés sur les principes islamiques de dignité humaine, d’autonomie et de justice sociale.  En savoir plus sur notre mission ici..

Où travaille IDRF?

En tant qu’organisation humanitaire, IDRF est prête à répondre à toute crise dans le monde en fournissant une aide et un soutien précieux. À ce jour, IDRF a travaillé dans près de 45 pays , situés en Asie du Sud et du Sud-Est, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans les Amériques.

Qui met en œuvre les projets d’IDRF à l’étranger?

IDRF est fier de travailler avec d’excellents partenaires locaux et internationaux à travers le monde. Ces partenariats améliorent la qualité des programmes que nous proposons, garantissant ainsi des projets pertinents pour la communauté et apportant un changement local durable.

Chaque partenaire est soigneusement étudié par notre équipe et les décisions de partenariat sont prises suite à un consensus du comité en suivant des directives strictes. IDRF utilise des processus d’examen et d’audit des projets et des partenaires qui sont régulièrement examinés pour assurer leur conformité à la législation en vigueur et aux meilleures pratiques internationales. Ces systèmes permettent à IDRF de conserver la direction et le contrôle des activités de nos organisations partenaires et de travailler avec transparence et clarté tout au long de la durée du projet et en conformité totale avec les exigences de l’ARC.

Comment suivez-vous l’impact?

IDRF dispose d’un personnel dédié qui assure la liaison continue avec les partenaires pour s’assurer que les projets répondent à des normes rigoureuses. Le personnel d’IDRF effectue des audits détaillés de tous les partenaires potentiels avant de lancer des projets. Les rapports narratifs et financiers et les évaluations continues sont essentiels à notre travail. IDRF procède aussi régulièrement à des évaluations des projets sur le terrain, garantissant ainsi que les fonds soient utilisés de manière efficace et performante.

d’IDRF conseil d’administration et les sous-comités concernés assurent la supervision, la direction et la responsabilité des efforts de notre personnel.

IDRF est honorée d’avoir été reconnue pour ses normes exceptionnelles en matière de responsabilité, de transparence et d’efficacité et reste déterminée à faire respecter ces normes élevées dans notre travail.

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quand et par qui IDRF a-t-elle été fondée?

IDRF a été fondée par un petit groupe de musulmans canadiens qui souhaitaient apporter une contribution significative aux personnes moins fortunées vivant dans des pays du monde entier. Le Dr Fuad Sahin, Muin Muinuddin et Ebrahim Sayed ont commencé le travail avec IDRF en septembre 1984 et ont enregistré IDRF en tant qu’organisation caritative canadienne en 1985.

(Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance IDRF n ° 132543005RR0001) 

Quel est l’objectif du travail humanitaire et de développement d’IDRF?

IDRF aide les communautés touchées par les catastrophes et la pauvreté à réagir, à se remettre en état, à se reconstruire et à devenir résilientes face aux catastrophes futures. En utilisant un modèle de programmes enraciné dans des partenariats collaboratifs, IDRF soutient les solutions et les innovations identifiées localement pour répondre aux besoins de développement mondial. Le travail d’IDRF couvre plusieurs secteurs, notamment :

  1. ● Intervention d’urgence et prévention des catastrophes
  2. Eau, assainissement et hygiène
  3. Développement économique
  4. Sécurité alimentaire et nutrition
  5. Éducation
  6. Santé

IDRF offre également aux donateurs musulmans des moyens d’offrir leur Qurbani, , leur Fitrah , and Zakat..

Comment IDRF réagit-elle en cas d’urgence?

IDRF est prête à répondre à une catastrophe humanitaire lorsque le besoin se fait sentir. Lors d’une crise, le personnel d’IDRF consulte des experts locaux, des partenaires internationaux et les groupes de leaders pour identifier les besoins les plus urgents et déterminer un plan d’action prudent.Notre modèleest adaptable et quelle que soit l’approche que nous prenons, il garantit de répondre aux besoins les plus urgents dans ces régions et d’éviter les duplications.

IDRF adhère à la sphère de projet de la charte humanitaire et aux normes minimales en matière d’intervention en cas de catastrophe et évalue la planification par rapport à ces normes. IDRF adhère également au code de conduite du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales (ONG) en cas de catastrophe.

IDRF finance-t-elle uniquement des projets pour les communautés musulmanes?

IDRF est un organisme diversifié et aide les personnes et les communautés du monde entier, indépendamment de leur couleur, croyance, appartenance ethnique ou religieuse.

Notre travail est fondé sur les principes islamiques de dignité humaine, d’autonomie et de justice sociale et à ce titre, nous cherchons à rassembler les communautés à travers le Canada avec des projets de développement efficaces mis en œuvre par des partenaires locaux dans des pays du monde entier. 

Alors que de nombreux projets soutenus par IDRF sont situés dans des communautés musulmanes ou dans des pays à forte population musulmane, IDRF travaille également en partenariat avec des organisations partenaires non musulmanes et dans des pays à minorité musulmane. Ce qui est important pour IDRF, c’est que ces projets répondent aux besoins de développement d’une situation particulière de la manière la plus efficace et que les projets répondent aux besoins des membres les plus défavorisés de la société.

Finances et comment agir

Comment IDRF traite-t-elle les dons de la Zakat?

Il est important pour nous d’apporter un sentiment d’assurance à nos donateurs de la Zakat en expliquant comment IDRF traite l’un des cinq principes fondamentaux de l’islam avec la sensibilité qu’ils méritent.

Lorsqu’IDRF reçoit un don marqué pour la Zakat, il est enregistré sous un compte exclusif appelé : « Fonds Zakat ». Ces fonds ne sont pas mis en commun avec d’autres dons qui sont alloués à chacun de nos projets en cours. L’allocation précise des fonds en fonction de chaque projet est pour s’assurer que les fonds de la Zakat soient dépensés exactement aux fins désignées. Sa distribution est clairement énoncée dans le noble Coran (9:58-60), ne laissant aucune place à toute ambiguïté sur qui a le droit de recevoir l’argent de la Zakat. Ceux qui confient leurs fonds de Zakat à IDRF sont rassurés que leur Zakat soit dispensée conformément aux injonctions coraniques.

IDRF a gagné la confiance des donateurs en raison de ses normes élevées et constantes de responsabilité, de transparence, d’efficacité et d’intégrité.

Pourquoi et comment devrais-je devenir donateur mensuel?

Devenez donateur mensuel en établissant des contributions mensuelles régulières et faciles à partir de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit. Vous pouvez spécifier le montant que vous souhaitez cotiser mensuellement et ce montant sera prélevé sur votre compte le 15 de chaque mois. Si vous souhaitez créer votre compte aujourd’hui, visitez notre formulaire de don en ligne sécurisé ou appelez-nous sans frais au 1-866-497-IDRF (4373) ou au (416) 497-0818.

De plus, IDRF garantit un processus administratif simple et rapide. Si vous souhaitez annuler ou ajuster votre don mensuel à tout moment, quelle qu’en soit la raison, contactez simplement IDRF et les ajustements ou annulations seront effectués immédiatement.

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Comment puis-je faire un don à IDRF?

Vous pouvez faire undon unique ou vous inscrire pour devenirdonateur mensuel grâce à l’une des options suivantes :

  1. Visa ou Mastercard, en utilisant le FORMULAIRE DE DON EN LIGNE sécurisé sur ce site.
  2. Visa ou Mastercard, en téléphonant sans frais à IDRF au 1-866-497-IDRF (4373) ou au (416) 497-0818.
  3. 3. Chèque ou mandat-poste, payable à « IDRF » et envoyé par la poste : IDRF, 23 Lesmill Rd., Suite 300,  North York, ON M3B 3P6, Canada
  4. Rendez-vous au bureau d’IDRF situé à l’adresse ci-dessus.

Est-ce que je reçois un reçu déductible d'impôt?

Oui. IDRF est un organisme de bienfaisance canadien (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’ARC : #132543005RR0001) qui fournit un reçu déductible d’impôt pour tous les dons avec un délai d’exécution rapide pour montrer son appréciation envers votre générosité. Les donateurs vivant au Canada peuvent utiliser leurs reçus à des fins de déduction d’impôts.

FAQ

General & Programs

What is IDRF’s mission?

IDRF is a Canadian charitable organization, dedicated to empowering the disadvantaged people of the world through emergency relief and participatory development programs based on the Islamic principles of human dignity, self-reliance, and social justice. Read more about our mission here.

Where does IDRF work?

As a humanitarian organization, IDRF is ready to respond to any crisis in the world where we can provide valuable assistance and support. To date, IDRF has worked in nearly 45 countries, located across South and Southeast Asia, Africa, the Middle East, Eastern Europe and the Americas.

Who implements IDRF’s projects overseas?

IDRF is proud to work with many excellent local and international partners around the world. These partnerships improve the quality of the programs that we provide, ensuring that projects are relevant to the community and bring about sustainable local change. 

Each partner is carefully researched by our team, and partnership decisions are made by committee consensus following strict guidelines. IDRF utilizes project and partner review and audit processes which are routinely reviewed for compliance with current law and international best practice. These systems allow IDRF to retain direction and control over the activities of our partner organizations and to operate with transparency and clarity throughout the lifetime of the project, in complete compliance with CRA requirements.

How do you monitor impact?

IDRF has dedicated staff who liaise continually with partners to ensure that projects meet rigorous standards. IDRF staff perform detailed background audits on all potential partners before launching projects. Ongoing narrative and financial reporting and evaluations are critical to our work, and IDRF routinely conducts assessments of projects in the field, ensuring funds are used efficiently and effectively.

IDRF’s Board of Directors and relevant sub-committees provide oversight, direction, and accountability to our staff’s efforts.

IIDRF is honoured to have been recognized for our exceptional standards in accountability, transparency, and efficiency, and remains committed to upholding these high standards in all of our work.

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

When and by whom was IDRF founded?

IDRF was founded by a small group of concerned Canadian Muslims who wished to make a significant contribution towards those less fortunate than themselves living in countries around the world. Dr. Fuad Sahin, the late Muin Muinuddin and Ebrahim Sayed started IDRF operations in September 1984 and registered IDRF as a Canadian charitable organization in 1985.

(IDRF Charitable Registration # 132543005RR0001) 

What is the focus of IDRF’s humanitarian and development work?
IDRF assists communities affected by disaster and poverty to respond, recovery, rebuild, and become resilient to future disaster. Using a program model rooted in collaborative partnerships, IDRF supports locally identified solutions and innovations to global development needs. IDRF’s work spans multiple sectors, including:

  1. Emergency Response & Disaster Prevention
  2. Water, Sanitation, & Hygiene
  3. Economic Development
  4. Food Security & Nutrition
  5. Education
  6. Health

IDRF also provides avenues for Muslim supporters to offer Qurbani, Fitrah, and Zakat.

How does IDRF respond in an emergency?

IDRF is prepared to respond to humanitarian disaster when the need strikes. During a crisis, IDRF staff consult with local experts, international partners, and cluster leads to identify the most pressing needs and to determine a prudent course of action. Our model is adaptive, and ensures that whatever approach we take is one that meets the most urgent needs in these areas and avoids duplication.

IDRF adheres to the Sphere Project’s Humanitarian Charter and Minimum Standards in Disaster Response and evaluates programming against these standards. IDRF also adheres to the Code of Conduct for the International Red Cross and Red Crescent Movement and Non-Governmental Organisations (NGOs) in Disaster Relief.

Does IDRF only fund projects for Muslim communities?

No. IDRF is a diverse organization and helps people and communities around the world regardless of colour, creed, ethnicity or religion.

Our work is founded upon the Islamic principles of human dignity, self-reliance and social justice, and as such, we seek to link communities across Canada with effective development projects being implemented by local partners in countries around the world. 

While many IDRF-supported projects are located in Muslim communities or in countries with large Muslim populations, IDRF also works in partnership with non-Muslim partner organizations and in countries with Muslim minority populations. What is most important to IDRF is that the projects represent the most effective development response to a particular situation and that the projects m