Politique en matière de Zakat

L’IDRF (International Development and Relief Foundation) est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui se consacre à l’autonomisation des personnes défavorisées dans le monde. L’IDRF fournit une aide humanitaire efficace et des programmes de développement durable, sans discrimination, fondés sur les principes islamiques d’autosuffisance, de justice sociale et de dignité humaine.  

L’IDRF cherche à doter les communautés les plus vulnérables de moyens leur permettant de vivre dans la dignité, l’égalité et la durabilité, dans la perspective d’un monde plus juste. Nos projets sont d’autant plus efficaces qu’ils sont mis en œuvre par des partenaires locaux, qu’ils tiennent compte des spécificités culturelles et qu’ils apportent une aide ciblée.    

Depuis 38 ans, l’IDRF met en œuvre avec succès des projets d’aide et de développement en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans les Amériques.  

Vue d’ensemble 

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

1.2 Énoncé de politique

La politique de l’IDRF en matière de Zakat s’aligne sur les meilleures pratiques du secteur de la bienfaisance internationale chargé de distribuer la Zakat aux pauvres et aux nécessiteux par le biais d’efforts de secours à court terme ainsi que de programmes de développement à long terme.  

L’IDRF adhère à la pratique d’une gestion des fonds de la Zakat transparente et responsable, fondée sur les principes fondamentaux énoncés dans le Coran et mis en œuvre par l’exemple prophétique. L’IDRF respecte les exigences prévues par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, la Loi de l’impôt sur le revenu, les directives de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ci-après «l’ARC»), ainsi que les diverses législations provinciales et territoriales. 

1.3 Comment l’IDRF aborde-t-il la question de la Zakat ?

À l’IDRF, nous prenons la responsabilité de gérer la Zakat avec un sérieux absolu. L’objectif de l’IDRF est de fournir aux Canadiens un moyen fiable et transparent de s’acquitter de leurs obligations en matière de Zakat. L’IDRF facilite l’utilisation de la Zakat dans ses opérations conformément aux exigences spécifiques de la Zakat.  

Au cœur de la politique de Zakat de l’IDRF se trouve la garantie de la dignité et du bien-être des bénéficiaires que nous servons. Dans le cadre de son travail humanitaire et de ses projets connexes, l’IDRF considère la Zakat comme la richesse des pauvres et s’efforce de donner aux bénéficiaires un maximum d’autonomie tout en garantissant une surveillance adéquate et le respect des normes de l’ARC. 

1.4 Objectif de la présente politique

’IDRF reconnaît la nécessité de mettre en œuvre et de communiquer efficacement la procédure d’approche, d’utilisation et d’administration des fonds de la Zakat dans le cadre de ses projets humanitaires dans le monde entier. L’IDRF a l’intention de définir clairement et de guider les donateurs et elle-même quant à l’importance de respecter les principes de la Zakat et de maintenir des normes rigoureuses d’excellence dans l’utilisation de la Zakat dans les projets en cours et à venir.  

Ainsi, la présente politique a pour but de :  

  • Faire connaître le concept de la Zakat, son rôle spécifique et son application dans le travail de l’IDRF. 
  • Établir des lignes directrices permettant à l’IDRF de déterminer quels projets sont admissibles à la Zakat. 
  • Assurer la transparence et la redevabilité sur la manière dont l’IDRF collecte, administre et utilise la Zakat. 
  • Aider à éclaircir certaines questions relatives à nos activités de Zakat, telles que les questions concernant les projets admissibles à la Zakat et la manière dont les fonds de la zakat sont collectés et administrés pour de tels projets. 
  • Identifier les différents types d’ayants droit à la Zakat et aider les donateurs à comprendre les différents biens sur lesquels la Zakat s’applique. 
  • Continuer à affiner et à étendre les processus visant à garantir que la collecte, l’administration, l’allocation, la distribution et l’impact des fonds de la Zakat utilisés par l’IDRF sont transparents, efficaces, efficients et conformes aux principes islamiques et aux meilleures pratiques en matière de développement humanitaire. 
  • Accroître la transparence de l’IDRF, tant sur le plan interne qu’externe, en ce qui concerne la collecte, l’affectation, le décaissement, l’utilisation et l’impact des fonds de la Zakat. 
  • Assurer une administration appropriée de la Zakat d’un point de vue théologique et respecter les lois fédérales relatives aux fonds de bienfaisance. 
  • Veiller à ce que les activités de l’IDRF en matière de Zakat soient menées de la manière la plus transparente et la plus conforme à l’Islam que possible. 
  • Orienter l’IDRF à utiliser la Zakat dans le cadre de ses programmes d’une manière qui continue à maximiser l’impact et l’efficacité de son travail de réduction de la pauvreté et de l’inégalité, et d’élévation des communautés défavorisées dans le monde. 
  • Guider le Conseil d’administration, la direction et le personnel de l’IDRF sur la manière dont la Zakat doit être collectée, administrée et distribuée, ainsi que sur l’impact de la Zakat sur le travail humanitaire et les projets de développement. 

1.5 Terminologie

La Zakat (parfois orthographiée Zakah) est un des piliers de l’Islam. Dans le cadre de cette obligation religieuse, les musulmans qui possèdent certains montants ou types de richesses doivent, dans des conditions spécifiques, en donner une partie à des catégories d’individus déterminées. Aux fins du présent document, la zakat fait uniquement référence à l’argent donné à l’IDRF par des personnes admissibles à la Zakat qui souhaitent que l’IDRF redistribue cet argent aux pauvres et aux nécessiteux. 

La sadaqa est une charité plus générale et moins prescrite, donnée à l’IDRF pour être distribuée de manière discrétionnaire, et qui peut être utilisée par l’organisation pour nourrir les sans-abris, couvrir les frais de fonctionnement, mettre en œuvre des programmes et ainsi de suite. 

Le nisab est le montant minimum de richesse ou d’épargne qu’un musulman doit posséder afin d’être obligé de donner la Zakat. 

Zakat

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

2.1 Qu’est-ce que la Zakat ?

L’aumône est une pratique courante dans toutes les grandes traditions religieuses et philanthropiques du monde. Dans l’islam, la Zakat est une obligation sacrée pour tout musulman capable, enracinée dans les principes de compassion et de justice, et constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une forme puissante de charité qui exige des musulmans ayant accumulé des richesses qu’ils en donnent une partie aux personnes dans le besoin, notamment les orphelins, les personnes endettées, celles qui sont bloquées lors d’un voyage et celles qui vivent dans la pauvreté. En honorant la responsabilité de servir les moins fortunés, les musulmans démontrent leur dévotion et leur attachement à Allah. 

La Zakat étant une forme de charité obligatoire, tout musulman qui remplit les critères d’éligibilité doit s’acquitter de la Zakat. Ces dons sont ensuite redistribués à la communauté musulmane sur une base annuelle. 

2.2 L’esprit de la Zakat

La Zakat est bien plus qu’une simple forme d’aumône prescrite. Elle n’est pas non plus un impôt. En tant qu’acte de foi, elle est plutôt une offre, faite en nature, prélevée de la richesse qu’un individu détient à l’intention des pauvres, des personnes vulnérables et des personnes méritantes. La Zakat n’est donc pas une faveur de la part du donateur, mais plutôt de la reconnaissance du droit des bénéficiaires en tant que véritables propriétaires désignés de cette richesse.  

Le Coran dit :  

Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.Sourate Adh-Dhariyat (51) verset 19 

Par la Zakat, chacun reconnaît que sa richesse et ses biens sont une double bénédiction. Il peut en jouir et les utiliser à ses propres fins, mais il doit aussi les utiliser afin de soutenir les personnes défavorisées. La Zakat enseigne aux plus fortunés le pouvoir de la retenue et offre un cadre de vie plus propice à l’intégrité morale et à la justice. Aider les personnes dans le besoin n’est donc pas considéré comme une charité, mais comme un devoir. 

La distribution de la Zakat par les mieux nantis à ceux qui sont dans le besoin rattache notre bien-être économique à un bien-être spirituel, et nos moyens de subsistance personnels à la plus grande sphère sociale. Le mot zakat en arabe signifie littéralement «purifier ou nettoyer» et est mentionné dans de nombreux versets du Coran. La Zakat purifie la richesse d’une personne et nous rappelle que tous les biens de ce monde appartiennent à Allah seul et doivent être partagés avec les plus nécessiteux.  

2.3 Qui peut prétendre à la Zakat ?

En tant que forme d’aide sociale communautaire garantissant la prise en charge des membres les plus vulnérables de la société, la Zakat s’adresse à des catégories spécifiques de personnes.  

La Zakat n’étant pas une forme de sadaqa (aumône volontaire et générale), la distribution de la Zakat est réservée à des catégories de personnes identifiées et qui y ont droit dans le Coran : 

 Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.Sourate At-Tawbah (9) verset 60 

Ce verset précise clairement huit catégories de personnes admissibles. 

  • Les pauvres – sont les individus ou les ménages qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes et qui luttent pour satisfaire leurs besoins vitaux, et qui n’atteignent pas la limite du nisab. 
  • Les nécessiteux – ou les indigents, sont ceux d’entre nous qui se trouvent dans une situation d’extrême pauvreté et qui ne possèdent pas de richesses matérielles considérables. 
  • Ceux qui administrent la Zakat – sont les individus ou les organisations responsables de la collecte et de la distribution de la Zakat. La part de la Zakat qui leur est due est proportionnelle à leur labeur et au temps investi dans l’accomplissement de leur tâche.  
  • Ceux dont le cœur peut être conquis – comprend les personnes qui n’ont peut-être pas entendu parler de l’Islam ou qui ont une perception négative de l’Islam et des musulmans, ainsi que les personnes chargées des relations publiques, engagées dans des activités interconfessionnelles et intercommunautaires, qui enseignent l’Islam à d’autres, et celles qui sont devenues musulmanes, mais qui ont des difficultés à pratiquer leur foi. 
  • Les personnes en situation de servitude – sont des personnes à qui l’on peut donner une nouvelle chance, que l’on peut libérer ou aider bien qu’elles soient en captivité, incarcérées ou détenues. 
  • L’endetté – celui dont les dettes dépassent ses actifs et dont les actifs nets (après déduction de ses passifs) sont inférieurs à la limite du nisab.  
  • Pour la cause de Dieu – se réfère à ceux qui s’engagent dans des actions militaires et défensives approuvées par l’Islam, aux personnes en pèlerinage et, dans certains cas, aux étudiants de la connaissance islamique.  
  • Les voyageurs dans le besoin – les personnes qui sont temporairement éloignées de leur domicile permanent au cours d’un voyage et qui sont coupées de leurs ressources financières. Celles-ci ont un droit à de la nourriture, à un abri et à d’autres biens de première nécessité. 

L’IDRF ne distribue et n’opère la Zakat qu’aux DEUX premières catégories (les pauvres et les nécessiteux) d’ayants droit (directement ou par l’intermédiaire de projets), et ce, en garantissant la propriété individuelle des bénéficiaires. 

2.4 Les bénéficiaires de la Zakat qui sont visés par les activités de l’IDRF

Partout dans le monde, nous travaillons avec les populations et les communautés pour fournir une aide humanitaire d’urgence et soutenir le développement à long terme. Dans de nombreux endroits, les communautés avec lesquelles nous travaillons sont majoritairement musulmanes. 

Pour pouvoir bénéficier de la Zakat, le bénéficiaire doit être pauvre ou dans le besoin. Une personne pauvre est une personne dont les biens, qui dépassent ses besoins de base, n’atteignent pas le seuil du nisab. 

Le bénéficiaire ne doit pas appartenir à la famille immédiate : le conjoint, les enfants, les parents et les grands-parents ne peuvent pas recevoir la Zakat. Les autres membres de la famille peuvent toutefois recevoir votre Zakat. 

Nous recevons également la sadaqa et d’autres formes de dons dits islamiques dans le cadre de nos activités courantes. 

Les dons de la Zakat sont limités aux situations d’urgence pour sauver des vies dans les communautés à majorité musulmane ainsi qu’au soutien de projets de développement particuliers mis en œuvre dans ces mêmes communautés.  

2.5 Quel est le montant de la Zakat à payer ?

La Zakat diffère des autres formes de dons islamiques, comme la sadaqa, qui ne sont pas obligatoires et qui sont volontaires. Ainsi, comme la Zakat est exigée de toute personne adulte se disant de confession musulmane qui détient une certaine quantité de biens, il existe un seuil minimum et certaines lignes directrices qui aident à déterminer le montant exact de la Zakat à payer. 

Au Canada, la Zakat est calculée sur la base du revenu annuel et des biens d’une personne. Selon le consensus des savants et la tradition prophétique, le taux de la Zakat est de 2,5 % de la richesse accumulée d’une personne qui dépasse le montant minimum dont elle a besoin pour les besoins de base de la vie quotidienne, ou nisab. En outre, la richesse sur laquelle la Zakat est prélevée doit avoir été en possession d’une personne au cours des 12 mois précédents (de l’année lunaire).  

Il est possible de calculer sa Zakat de manière autonome à l’aide d’outils tels que notre calculateur de Zakat. 

2.6 Quand la Zakat doit-elle être payée ?

La Zakat peut être payée à n’importe quel moment de l’année lunaire islamique, mais la majorité des musulmans choisissent de payer leur Zakat pendant le mois de Ramadan. Il est conseillé de payer la Zakat dès qu’elle est due, car les pauvres en deviennent les propriétaires légitimes après l’année écoulée. 

2.7 Quels sont les biens imposables à la Zakat ?

S’il est essentiel de déterminer qui peut prétendre à la Zakat, il est également essentiel pour le donateur de connaître les types de biens susceptibles d’être assujettis au paiement de la Zakat. 

La Zakat est due sur les biens suivants : 

  • L’argent liquide 
  • Le stock d’entreprises 
  • Les actions 
  • Les biens strictement destinés au commerce 
  • L’or et l’argent ou les bijoux possédés en tant que réserve de valeur, à l’exclusion des bijoux utilisés pour un usage personnel régulier. 
  • Les fonds communs de placement 
  • Les pensions  
  • Les produits agricoles (la Zakat est due pour les agriculteurs au moment de la récolte et s’élève à 5 % ou 10 % du montant total de la récolte en fonction de la méthode d’irrigation). 

La Zakat n’est pas due sur les biens suivants :  

  • La maison ou le lieu de résidence 
  • Les véhicules utilisés à des fins et besoins personnels. 
  • Les vêtements, les meubles ou tout autre objet personnel.  
  • Les terrains, les bâtiments ou les équipements utilisés dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise en tant qu’actifs fixes. 
  • Les biens locatifs  
  • Le bétail 

Pour des calculs nuancés et très précis, l’IDRF recommande de demander l’aide de savants religieux locaux ou de professionnels de la comptabilité. Pour un calcul plus général, veuillez consulter notre calculatrice de Zakat. 

2.8 La Zakat-ul Fitr

Donnée pendant le Ramadan comme un acte de foi, la Zakat-ul Fitr est une forme «spéciale» d’aumône parce qu’elle purifie la personne qui jeûne des lacunes dans son observance du jeûne pendant le mois.  

La Zakat-ul Fitr est parfois également appelée Fitrana ou Fitra, en référence à un mot arabe qui signifie rompre le jeûne. La Zakat-ul Fitr fait donc référence à ce qui doit être donné à la fin du mois de jeûne à l’image du jeûneur qui rompe son jeûne tous les soirs de Ramadan. Elle doit être distribuée avant la fin du mois de Ramadan.  

Le montant donné en Zakat-ul Fitr doit être suffisant pour couvrir un seul repas pour une seule personne et doit être donné au nom de tous les membres d’une famille. L’IDRF suit les prix des marchés locaux pour déterminer le montant de la Zakat-ul Fitr. Ce montant est actuellement de 15 dollars par personne et peut être donné à l’IDRF dans le cadre d’autres dons religieux. 

2.9 Collecte de la Zakat-ul Fitr

Étant donné que la principale méthode de collecte de la Zakat-ul Fitr passe par les mosquées, l’IDRF demande aux mosquées locales de s’engager à collecter la Zakat-ul Fitr avant le Ramadan. L’IDRF alloue et dépense ensuite les fonds en fonction du montant de la collecte anticipée pendant le mois de Ramadan. Si une mosquée recueille moins de fonds que prévu, l’IDRF compense la différence en recourant à la sadaqa ou à d’autres fonds de Zakat. Si une mosquée collecte plus de fonds que prévu, l’IDRF veille à ce que la richesse soit distribuée aux pauvres le plus rapidement possible, dans les trois jours de l’Aïd qui suivent le Ramadan. 

Utilisation de la Zakat 

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

3.1 Champ d’application

Nous sauvons des vies grâce à notre travail humanitaire sur le terrain, notamment en promouvant le développement dans certaines des communautés les plus pauvres du monde. Nous aidons les gens à sortir de la pauvreté en travaillant sur l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’alimentation, en améliorant les moyens de subsistance, en fournissant de l’eau propre et en défendant les droits des femmes et des enfants. 

En donnant la Zakat à l’IDRF, le donateur peut être sûr que le montant aidera les personnes souffrant de pauvreté ou de difficultés. Nous dépensons tous les paiements de la Zakat conformément aux procédures détaillées dans les sections ci-dessous. 

Plus précisément, l’IDRF limite l’affectation des dons de la Zakat à deux domaines de ses activités : 

  • Les interventions lors de situations d’urgence pour sauver des vies dans des pays ou des régions à majorité musulmane. 
  • Le soutien de projets de développement menés dans des pays à majorité musulmane et axés sur des communautés cherchant à sortir de la pauvreté. 

Les pays de destination, les projets et les communautés qui recevront le soutien des paiements de la Zakat seront listés sur le site web de l’IDRF consacré à la Zakat et feront l’objet d’un examen continu par notre équipe et le Conseil consultatif de la Zakat. 

3.2 Collecte de la Zakat

Les canaux de collecte et de dépense de la Zakat utilisés par l’IDRF, que ce soit en personne ou en ligne, sont clairement définis et contiennent des informations spécifiques et pertinentes pour aider à assurer la clarté et la transparence vis-à-vis des donateurs en ce qui concerne leur don de Zakat, et où et à qui il sera versé.  

Le personnel de l’IDRF qui s’occupe directement de la collecte de la Zakat au sein de la communauté est formé aux principes de la Zakat et à la diffusion de renseignements spécifiques et pertinents concernant les projets admissibles à la Zakat et les diverses options offertes aux donateurs. 

Bien que l’IDRF fonctionne sur la base d’une expérience de longue date selon laquelle la majorité des fonds de la Zakat sont donnés et reçus pendant le Ramadan, l’IDRF collecte la Zakat tout au long de l’année. À noter que la fréquence de la collecte peut être répartie tout au long de l’année en fonction des souhaits et du calendrier de la Zakat du donateur.  

3.3 Administration des paiements de la Zakat

Conformément aux exigences de la Zakat, l’IDRF administre les paiements à divers projets de la manière suivante : 

 La séparation des fonds de la Zakat 

  • Lorsqu’un don de Zakat est reçu, il est séparé de tous les autres dons généraux et est versé dans un fonds de Zakat restreint et distinct au sein de l’IDRF. Cela permet de s’assurer que les fonds de la Zakat sont comptabilisés indépendamment des autres fonds et qu’ils sont alloués à des projets admissibles à la Zakat. 
  • Les dons sont collectés dans un fonds Zakat bien déterminé et restreint au sein de l’IDRF. 
  • Les fonds sont acheminés vers les pays à majorité musulmane où l’IDRF met en œuvre des projets humanitaires, en se concentrant sur les besoins les plus importants à un moment donné. Il est possible de retrouver ses pays dans une liste mise à votre disposition sur le site de l’IDRF. 
  • Tous les dons de Zakat collectés doivent être dépensés au cours du cycle annuel d’une année lunaire au moment de leur réception. 

3.4 Délai de distribution de la Zakat

La distribution en son temps de la Zakat est un élément essentiel du processus de la Zakat. Étant donné que l’année lunaire marque la période pendant laquelle un individu doit s’acquitter de ses obligations en matière de Zakat sur la richesse accumulée, l’IDRF suit la pratique bien établie qui consiste à distribuer la Zakat dans l’année lunaire qui suit la réception d’un don de Zakat.  

Cependant, l’IDRF cherche à distribuer toute la Zakat dans les six mois suivant sa réception et, dans la plupart des cas, le plus tôt possible. Cela permet d’allouer immédiatement la Zakat aux projets admissibles en cours, tout en garantissant que les nouveaux projets ou les projets d’urgence puissent être mis en œuvre de manière durable et conforme à la Zakat. 

Pendant le Ramadan, lorsque l’IDRF reçoit la majeure partie des dons de la Zakat, l’allocation se fait immédiatement au cours du mois à la gamme existante de projets admissibles à la Zakat, y compris les programmes spécifiques à la Fitra. Après le Ramadan, les fonds de Zakat collectés sont également alloués à tout projet spécifique que le donateur peut avoir indiqué, ou à des projets admissibles à la Zakat à venir. 

3.5 Comment les fonds de la Zakat sont-ils utilisés ?

L’IDRF utilise la Zakat reçue pour soutenir des individus et des groupes déterminés qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de la Zakat et qui, en recevant la Zakat, démontrent une réduction immédiate, ou après un certain terme, des difficultés ou de la pauvreté. 

Les fonds de la Zakat sont limités aux situations d’urgence pour sauver des vies dans les communautés majoritairement musulmanes et pour soutenir des projets de développement spécifiques qui ont lieu dans ces mêmes communautés.  

Les fonds de la Zakat peuvent être utilisés pour fournir des biens tangibles et un soutien pratique, ainsi que des avantages plus intangibles comme l’éducation, la formation professionnelle et la promotion de la santé. À noter que ces fonds peuvent aussi être utilisés pour couvrir les coûts directs liés à l’achat de biens et de services, ainsi que les frais de logistique, de transport et de personnel nécessaires pour fournir les services et l’aide nécessaires dans le pays concerné. 

Lors de l’utilisation et de la distribution des fonds de la Zakat, l’IDRF informe les bénéficiaires potentiels que ce qu’ils reçoivent est en partie ou entièrement financé par la Zakat. 

3.6 Autres considérations

L’IDRF utilise les fonds de la Zakat afin d’apporter une aide directe par le biais de ses nombreux et divers projets d’intervention. Toutefois, la mise en action de ces fonds peut prendre la forme de financements partiels ou totaux des activités du projet. Les autres fonds soutenant le projet peuvent provenir d’une variété d’autres sources, y compris les dons de sadaqa. 

De même, l’IDRF travaille, aide et sert de nombreuses communautés précises et diverses, même dans les pays à majorité musulmane. L’IDRF ne fait pas de discrimination fondée sur la religion dans le soutien qu’il apporte. En tant qu’institution non religieuse, la portée de son action caritative est déterminée par les principes humanitaires, qui incluent tous ceux qui sont dans le besoin, comme le respectent et le pratiquent toutes les organisations humanitaires respectées.  

Par exemple, si l’IDRF travaille dans une communauté à majorité musulmane, mais qui compte également un petit nombre de non-musulmans ayant tout autant besoin d’aide, tous ceux qui ont des besoins similaires seront inclus, y compris les membres des minorités non musulmanes. L’IDRF se fonde sur son évaluation de la situation locale ainsi que sur sa compréhension de la communauté bénéficiaire afin de déterminer si des fonds de non-zakat provenant d’autres sources, comme les dons de sadaqa, peuvent être utilisés dans de tels cas ou quelle partie de ces fonds peut être affectée. 

3.7 Conseil consultatif en matière de Zakat

Notre phase de consultation a mis en évidence l’importance pour l’IDRF d’établir un petit groupe de personnes qui agiraient en tant que conseillers bénévoles sur tout ce qui concerne notre service de distribution de la Zakat. Ces personnes doivent posséder une connaissance approfondie des principes islamiques en général et des règles entourant la Zakat en particulier, tout en étant disposées à mieux comprendre l’IDRF ainsi que les besoins, les préoccupations et le contexte particuliers de la communauté musulmane canadienne en ce qui a trait à la Zakat. Ils doivent offrir leurs connaissances, leur expertise et leurs conseils afin d’éclairer l’IDRF quant à sa gestion de la Zakat et afin de s’assurer que l’IDRF évolue d’une manière rigoureuse et appropriée. 

Les membres du Conseil consultatif en matière de Zakat seront chargés de :  

  • Fournir un examen continu de notre politique et des procédures de mise en œuvre de la Zakat ainsi qu’un avis sur les exigences en matière de conformité à la Zakat. 
  • Faire des recommandations sur la manière de communiquer le plus efficacement possible avec les donateurs et les sympathisants en ce qui concerne la distribution de la Zakat. 
  • Se réunir au moins une fois par an pour examiner et évaluer les progrès de la distribution de la Zakat au sein de l’IDRF. 
  • Prodiguer des conseils sur l’admissibilité de projets déterminés ou de communautés et d’individus proposés comme bénéficiaires potentiels de la Zakat. 
  • Participer à l’amélioration du profil de l’IDRF dans l’espace de la gestion de la Zakat à des fins d’engagement et de collecte de fonds. Cela peut inclure l’ouverture de réseaux si nécessaire, des interventions lors d’événements organisés par l’IDRF ou d’événements consacrés à la collecte de la Zakat, la promotion de notre politique et de notre travail en ligne et des rencontres avec des parties prenantes intéressées par ce domaine. 

3.8 Approbation formelle des campagnes de Zakat

Pour chaque programme et projet lancé par l’IDRF, il existe de nombreuses couches interconnectées de préparation et de considérations qui mènent à une durabilité holistique et à long terme.  

Il est essentiel de veiller à ce que tous les aspects soient guidés par la Charia, depuis l’architecture du programme et les droits des bénéficiaires, jusqu’au lancement de la campagne, la collecte et la distribution des dons de zakat. 

Pour tous les programmes, nos partenaires locaux sont impliqués dans le processus de conception, de sélection des bénéficiaires et de mise en œuvre des projets. Cela nécessite de travailler avec les autorités religieuses locales pour s’assurer que nos projets sont conformes aux applications locales et à la compréhension de la Charia. 

Avant le lancement de toute campagne importante, notre Conseil consultatif sur la Charia se réunit pour examen. De même, il se réunit au début de l’année fiscale de l’IDRF avec notre équipe opérationnelle et examine nos campagnes de Zakat pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de la Charia. Ils se réunissent également à d’autres moments convenus tout au long de l’année.  

Audits externes et internes

En tant qu’organisme d’inspiration religieuse de premier plan au sein de la communauté musulmane canadienne, l’IDRF accorde la plus haute importance à la transparence et à l’exactitude de ses pratiques financières.  

Chaque année, l’IDRF fait l’objet d’une vérification par un cabinet comptable indépendant de renom qui fournit sa propre évaluation externe de toutes les pratiques financières de l’IDRF. Notre Conseil d’administration et notre Conseil consultatif sur la Charia examinent tous les résultats de l’audit externe.  

Pour consulter notre dernier audit financier, voir : Rapport annuel 2023

En outre, le Conseil consultatif de la Charia de l’IDRF examine en interne nos pratiques financières. Chaque année, le Conseil évalue le contenu général et l’application de notre politique en matière de Zakat, et se réunit tous les trimestres en vue d’assurer une surveillance et un encadrement des projets à venir, des questions clés, de la conformité à la Charia, des questions clés et des applications contextuelles.  

En outre, le Conseil consultatif de la Charia réalise un audit interne annuel de l’utilisation des fonds de la Zakat par l’IDRF. Il évalue et vérifie de manière indépendante que les fonds de la Zakat ont été alloués à des projets de la Zakat au cours de l’année précédente, conformément à notre politique en matière de Zakat. Son évaluation est ensuite communiquée à la direction et au Conseil d’administration. 

Conseil consultatif de la Charia

Imran Ally

Imran Ally

Imran Ally

Sheikh Navaid Aziz

Dr. Mohammad Iqbal al-Nadvi

Dr. Mohammad Iqbal al-Nadvi

Imran Ally

Dr. Sheikh Fasial Ali